Type de parquet: Point de Hongrie
Les parquets sont ici présentés par styles (Point de Hongrie, Versailles, etc.), cliquez ici si vous préférez naviguer par chantier complet.
Point de Hongrie
Le parquet Point de Hongrie est un des très grands classiques des parquets français avec le parquet Versailles.
Le Point de Hongrie est également appelé parquet Chevron ou parquet arêtes de poisson.
Une variante du Point de Hongrie est le parquet Fougères avec une lame de séparation entre les travées.
Le parquet Point de Hongrie est généralement réalisé en chêne massif mais il peut également réunir plusieurs essences de bois (noyer, merisier, frêne, etc.)
Il se fabrique sur-mesure uniquement; le calepinage permet de définir la bonne dimension des lames pour occuper l'espace de manière élégante (et éviter de se retrouver avec des petites lames le long d'un mur).
Les lames de parquet Point de Hongrie peuvent être longues et étroites, courtes et larges; il n'y a pas de rêgles (de même pour l'angle de coupe).
Le parquet Point de Hongrie le plus courant a un angle de coupe de 45°; en fait il s'agit plutôt d'un standardisation industrielle.
Si vous observez les appartements haussmaniens à Paris, cet angle est rarement de 45° mais plutôt de 50° voir 47° ou 48.5° etc.
Face à la lumière du jour, les lames main droite et les lames main gauche apparaissent avec une tonalité homogène.
Par contre lorsque la lumière vient de côté par rapport aux travées, se produit un effet de contraste à éviter (les lames main droite peuvent paraitre claires alors que les lames main gauche apparaissent foncées).
D'où l'importance d'un bon calepinage surtout si une cheminée est présente dans la pièce où sera installé le parquet Point de Hongrie.
Voir tous les autres types de parquets
Vous pouvez aussi visualiser les parquets par réalisations.
|